07.

5 Jan

Retour à l’école après deux semaines de vacances. C’est-tu moi où dans l’temps, on recommençait jamais l’école avant le 6 janvier? En tous cas, ça n’a pas l’air de faire plaisir à tout le monde.

2 semaines de vacances vs 2 semaines d’école = inégalité de durée évidente

– Un gars sur Face-de-bouc

Comme de fait, on serait plusieurs à être restés volontiers en vacances deux semaines de plus. M’enfin, avant-dernière ligne droite! Fin février je remets mon PP*, puis fin juin je finis mon secondaire. ENFIN! Vous pouvez pas savoir à quel point j’ai hâte. J’ai l’impression que c’est ma « vraie vie » qui va commencer. Juillet je pars en vacances à l’autre bout du monde toute seule comme une grande, août je commence le cégep dans un programme que J’AIME et que J’AI CHOISI.. Juste le fait d’aller étudier à Montréal, m’essemble que ça sonne liberté (dit la fille qui rêve d’habiter dans un appart sur le Plateau avec une jolie vue). J’envoie ma demande d’admission le 11 janvier, donc bon, ça fait rêver d’avenir =].

Et pis j’ai remarqué ça, mes rêveries sont directement proportionnelles au nombre de livres que je lis. Là j’en ai 2 et quart à mon actif en deux jours, pis je sens déjà l’effet que ça me fait. Tsé les scénarios de contes de fée qu’on ne peut pas s’empêcher de s’imaginer, les filles? Bah j’ai l’impression que j’en invente dix fois plus quand je suis sous l’effet de la « livrofolie ». M’enfin, on verra bien si ça passera.


Je lis :

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, Anna Gavalda : Chouette petit livre séparé en douze petites histoires de la vie courante. Le genre qui ont lieu tous jours, mais auxquelles on ne s’attarde pas nécessairement, tant qu’elles ne sont pas rassemblées en un bouquin. Le style de l’auteur m’a étonnée, je crois que je m’attendais à autre chose, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié.

Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante, Annie L’Italien : Livre de filles vraiment cute. Je précise livre de filles, parce que ce n’est vraiment, mais vraiment pas de la grande littérature. C’est un roman divertissant, avec le classique « J’aimerais tellement que ça m’arrive à moi! Mais je sais que c’est impossible, ça n’arrive que dans les films. / Ohh, il est tellement adorable, il doit y avoir une attrape! / J’avais raison, les hommes sont tous des crétins, lui y compris. / Bon, il a l’air de m’aimer vraiment, je vais lui pardonner alors. / Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » J’ai souris tout le long en lisant, je vais probablement ajouter la suite (parce qu’il y a une suite! Iiiiih!) à ma liste.

C’était mieux avant, Howard Buten : Alors là je suis déçue, sérieux. Je n’ai pas terminé le livre, mais je ne sais même pas si je vais me rendre jusqu’au bout. Je l’avais mis dans ma liste parce que l’an passé (ou plutôt l’autre d’avant) j’ai lu Quand j’avais 5 ans, je m’ai tué du même auteur et j’ai A-DO-RÉ. Alors franchement, je m’attendais à mieux. Je ne m’attache tout simplement pas aux personnages, ils m’emmerdent, je les trouve cons et désagréables. Pas super, han? =/ M’enfin, on verra bien..

J’écoute.

P.S. Merci à Musique Plus d’avoir passé des reprises à 23h hier soir, ça m’a permis d’aller me coucher une bonne heure plus tôt que d’ordinaire, et de me lever ce matin.


*Espèce de projet bâtard-  presque autant de travail qu’une maîtrise, sérieux – que l’IBO (Organisation du Baccalauréat International) exige pour que je puisse avoir mes trois foutus diplômes à la fin de mon secondaire. Merci l’inter. Ça va faire beau dans mon CV.

2 semaines de vacances vs 2 semaines d’école = inégalité de durée évidente
7 Réponses to “07.”

  1. Julhya 6 Jan à 04:49 #

    Ton petit guide pour orgueilleuse me tente bien du coup ^^
    Tu fais quoi comme études ?

    • Marie 6 Jan à 08:39 #

      Je m’en vais en technique de la documentation =]. À chaque fois que je dis ça, je me fais regarder croche, parce que la plupart du monde savent même pas que ça existe. Même dans le programme, la plupart du monde qui s’y inscrivent sont au cégep depuis un bout et ont essayé 2-3 autres domaines sans succès avant d’essayer ça. Meuh bon, c’est vraiment ce qui m’intéressent ^^.

      • Julhya 7 Jan à 08:45 #

        Technique de la documentation, c’est ce que je voulais faire quand j’ai décidé de reprendre mes études. Et puis finalement, je n’ai rien repris du tout !

        • Marie 7 Jan à 17:11 #

          Pourquoi donc? Là tu travailles en quoi?

          • Julhya 8 Jan à 04:08 #

            Alors, pour l’instant je suis surveillante dans un institut de formation et je donne des cours de diction/articulation/etc à des futures élèves orthophonistes. Ça, c’est pour l’alimentaire :)
            À côté, je fais du théâtre, mais ça nourrit moins son homme !

  2. Camille 6 Jan à 21:17 #

    Il y a une suite au « Petit guide… » je ne me rappelle plus du titre exact, mais j’ai bien ri en le lisant.

    Technique de la documentation c’est un bon choix de programme d’étude, il y a plein de jobs dans ce domaine.

    • Marie 6 Jan à 21:20 #

      J’ai vu qu’il y avait une suite quand j’ai pris le livre à la bibliothèque, j’ai bien l’intention de le lire =].
      Chouette, ça me conforte dans mon choix!

Quelque chose à rajouter?

