61.

15 Juil

On était assis dans l’herbe, à l’ombre de quelques arbres. On jasait tranquillement, on s’amusait à faire connaissance et à comparer notre accent respectif. Pas loin derrière nous, il y avait un homme qui prenait en photo un genre de socle de pierre à l’effigie de je-ne-sais quoi avec son Ipod. Il nous écoutait parler, apparemment, parce qu’au moment où j’ai montré le tatouage qui couvre mon dos aux filles, il s’est approché de nous et, comme si c’était tout à fait naturel, il s’est évaché dans l’herbe à nos côtés et il a commencé à nous parler.

Il a 41 ans et a quitté son emploi en apprenant que son père (âgé d’une soixantaine d’années) a un cancer généralisé en phase terminale.  Depuis, il a retrouvé la foi (ou la rage, comme il l’appelle), perdue des années plus tôt en constatant que feu son grand-père n’était pas présent pour voir arriver la petite soeur marocaine que ses parents ont adoptée il y a des années de cela, un soir de Noël. Il parcourt la ville de Gap en photographiant des monuments et des statuts religeuses (c’est en voyant qu’il était écrit Marie sur mon dos qu’il a décidé de s’asseoir avec nous). Il veut faire une page Facebook qu’il a l’intention d’appeler « Mes promenades dans Gap – Le Gapençais » (gars pensé, hahaha).

Bref, il parcourt la ville, et il est persuadé que sa vie, surtout en ce moment, n’est qu’une longue série de coïncidences, et que forcément il y a quelque chose de divin derrière tout ça. Que ce sont des signes qu’on lui envoie, que cela ne peut pas être que de simples coïncidences. Il nous parlait de tous les liens qu’il avait fait entre divers événements de sa vie et de son quotidien, et même s’il était un peu / beaucoup étrange, c’était vraiment beau de voir qu’il pouvait croire autant en quelque chose. J’ai beau être complètement sceptique face à ce genre de pensées et de comportements, j’avoue que par moments j’aimerais bien être en mesure de croire aussi fort…

Quelque chose à rajouter?

