147.

16 Nov

Je crois pas en Dieu, en tout cas je pense pas, ou en fait: je l’appelle pas comme ça. Je dis pas comment je l’appelle, ça c’est un vrai secret. Moi je pense que ça se peut, attendre, et pas être une imbécile. Je pense que des fois c’est la seule chose intelligente à faire. Attendre. Attendre doucement, sans compter les jours, sans sacrer, sans se mettre à se sentir comme un chien. Attendre en paix. Attendre en silence et s’occuper d’autre chose, avec application, créer quelque chose de beau en attendant, comme un potager, une soupe, une écharpe, un roman, une jupe, une collection de poèmes appris par cœur, ou n’importe quoi qu’on peut faire avec amour.

On peut faire du thé tous les matins avec amour, recevoir ses amis à souper, lire des pièces de théâtre, on peut faire le ménage ou repeindre toutes les pièces d’une maison, mais ce qui est bien, c’est que plus tu fais les choses avec amour, plus tu as d’amour en toi, qui attend, qui t’illumine par en dedans. Si Dieu me regardait dormir, il verrait que je glow in the dark, parce que j’attends tellement fort, j’attends avec tellement d’application, j’ai tellement de patience dans le corps, de patience infinie que bientôt ça va se voir à l’œil nu.

J’attends parce que je trouve ça beau d’attendre, je trouve ça beau, j’aime ça me savoir disponible quand je me lève le matin, à le recevoir, enfin, parce que je suis là, au complet, totalement là, totalement prête et quand je le reçois pas je suis pas déçue, au contraire, je me dis que ce sera peut-être demain, alors je me couche encore plus disponible, encore plus heureuse, j’ai encore plus hâte au lendemain. J’ai des petites mains délicates nerveuses de le toucher, mais capable d’attendre là, correct là, placées sur mon ventre, ou des fois, au chaud, bien au fond de mes cuisses, en l’attendant.

– Chaque automne j’ai envie de mourir, Véronique Côté

2 Réponses to “147.”

  1. Anna 24 Nov à 08:37 #

    trop bon ce livre.

    • Marie 24 Nov à 13:17 #

      Tsé, d’habitude je note des citations des livres que j’aime dans un cahier. Sauf que là je me suis rendue compte que c’est limite si je ne suis pas en train de recopier le livre au complet.

Quelque chose à rajouter?

