159.

13 Fév

CRITIQUE LITTÉRAIRE

La Princesse des glaces – Camilla Läckberg

Un peu déçue par cette auteur dont j’attendais beaucoup compte tenu de sa réputation. L’intrigue est très bien, assez prenante, mais j’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses longueurs. Je n’ai pas vraiment accroché au style d’écriture qui me semblait un peu fade. Il y a même certains aspects qui m’ont franchement déplu, comme cette manie de reprendre exactement le même élément, vu par deux personnages différents à deux moments consécutifs (exemple : Erica qui trouve qu’elle a l’air vraiment horrible, qui se force pendant une éternité à se faire un maquillage naturel, puis – quelques pages plus loin – Patrik qui s’extasie intérieurement en voyant à quelle point elle est naturellement magnifique, sans avoir besoin de maquillage). Sérieusement. Trop, c’est trop. J’ai remarqué ce procédé utilisé grossièrement à au moins 5 reprises dans le roman, et à chaque fois je devais lutter contre l’envie de fermer le livre de façon permanente.

Un autre aspect qui m’a parfois énervée est le type de narrateur semi-omniscient. On sait des éléments de l’intrigue que les personnages principaux ne savent pas, et les personnages principaux savent d’autres éléments que nous ignorons (tout en sachant qu’eux le savent…). Ça rend la lecture frustrante, surtout quand Erica « oublie » qu’elle est en possession d’un de ces éléments et qu’elle ne fait rien pour faire progresser l’enquête dans cette direction. On se retrouve à attendre pendant des dizaines et des dizaines de pages avant que madame ne daigne faire un mouvement en ce sens, nous apprenant enfin ce qu’elle a découvert il y a une éternité.

Bref, je reste mitigée vis-à-vis de cette lecture. Étant donné que c’est un premier roman avec ces personnages et que beaucoup d’éléments ont été mis en place dans une vision plus long terme, je vais probablement lire le roman suivant de l’auteur. Histoire de voir ce que deviennent les différents personnages. Et, qui sait, si le style évolue dans un sens qui me plaît davantage.

Quelque chose à rajouter?

