167.

24 Fév

En train de répondre à un sondage LégerMarketing qui pose des questions sur ce que je pense de ce que le gouvernement fait en ce moment. Je réponds non aux questions du genre « êtes-vous d’accord avec les décisions », « pensez-vous qu’on aille dans la bonne direction », etc.

Je tombe sur cette question-là : « Seriez-vous davantage en accord avec les décisions gouvernementales si vous saviez qu’elles étaient fondées sur des résultats de recherches scientifiques ? » TAYEULETAYEULETAYEULE.

Pis après ils commencent à demander, « selon vous à quoi sert la recherche universitaire », pis tu le vois dans les choix de réponses qu’ils essayent de faire dévier ta pensée. Question suivante? « Faites-vous confiances aux scientifiques québécois? » Genre « tu peux pas dire que tu es contre les arguments du gouvernement par rapport à l’université, parce que c’est comme si tu disais que tu étais contre  la recherche universitaire et contre nos scientifiques! »

Sans parler de LA question sur la religion :

« Êtes-vous d’accord, ou non, avec les énoncés suivants? »
« Il faut encadrer la neutralité religieuse de l’État »
« Il faut laisser le droit à tous de pratiquer sa religion, en toute liberté »
« Il faut mieux encadrer les accommodements raisonnables »
« L’extrémisme religieux fait peur »

S’il vous plaît, est-ce qu’on peut informer la population avant de la questionner avec pour base ce genre d’énoncés?

Je ne vais pas m’étendre, je pourrais bitcher pratiquement toutes les questions qui m’ont été posées, mais je vais terminer ce billet imprévu en disant que c’est vraiment dégueulasse quand tu vois les questions arriver l’une après l’autre et que tu sais d’avance comment ils vont déformer ce que tu coches pour réussir à faire passer le message qu’ils veulent.

Bref, si vous entendez parler des résultats/statistiques d’un sondage LégerMarketing dans les prochains jours, prenez les résultats avec non pas un grain de sel, mais bien un voyage de 18 roues de sel. Merci.

Quelque chose à rajouter?

