172.

3 Mar

En vrac, les albums pour enfants que j’ai lus récemment :

If…: A Mind-Bending New Way of Looking at Big Ideas and Numbers – David J. Smith

Dans le livre « If », l’auteur (qui est avant tout un professeur) mesure les impondérables en faisant des comparaisons à la portée des enfants. Univers, temps, inventions, ressources, humanité… tout y passe! Il ne s’agit pas d’une histoire, ou plutôt c’est l’Histoire avec un grand H, c’est ce que nous sommes, notre réalité. « Certaines choses sont tellement immenses ou tellement vieilles que c’est difficile de les concevoir dans son esprit. Mais si nous regardions ces grosses choses, ces gros événements difficiles à imaginer et que nous les comparions à des choses que nous pouvons voir, sentir et toucher? Instantanément, nous verrions le monde d’une tout autre manière. » Dans cet album, de charmantes illustrations viennent prêter main forte aux mots pour exemplifier tous ces concepts. Parfois, les faits sélectionnés m’ont semblé un peu trop complexes pour le public cible (8 à 12 ans), mais en général tout est très bien pensé. Il s’agit donc là d’un petit livre que les écoles primaires auraient avantage à se procurer et à mettre dans le plus de petites mains possible!

My Family Tree and Me – Dušan Petričić

Je dois admettre que j’ai été plutôt déçue. J’aimais vraiment l’idée de ce livre, ce qui m’a donné envie de le lire, mais je m’attendais à plus. Oui, je comprends que le but était d’abord et avant tout de mettre en contexte les termes utilisés pour nommer la parenté, mais le résumé du livre promettait quand même « l’histoire de la famille » du côté du père, puis celle du côté de la mère. le fait de commencer chaque histoire aux deux extrémités de l’album et de les faire se rejoindre au milieu était très bien pensé, mais c’est facile d’écrire des phrases comme « Grâce à eux naquit il y a très, très longtemps mon arrière-grand-père, qui rencontra et maria mon arrière-grand-mère. » Ce n’est pas ce que j’appelle une histoire. J’ai été particulièrement frustrée par le manque de développement sur le thème de la diversité. Les images parlaient d’elle-même, mais je considère que ça aurait vraiment valu la peine de mettre des mots sur ce phénomène, d’en profiter pour l’expliquer aux enfants.

The Most Magnificent Thing – Ashley Spires

Ce petit album est tout simplement merveilleux. Il s’agit d’une fillette accompagnée de son loyal assistant et meilleur ami : son chien. Un jour, la petite décide de construire « the most magnificent thing ». Tout est très clair dans sa tête, elle sait de quoi la chose aura l’air et comment elle fonctionnera, il ne reste plus qu’à la construire! Les deux compères se lancent donc dans le processus ardu de création, déterminé à surpasser tous les obstacles. Au bout d’un long moment, toutefois, la fillette commence à être découragée, et même à se fâcher : elle a construit une tonne de prototypes, mais rien qui ne corresponde vraiment à ce qu’elle avait en tête. Cet album est un conte de persévérance, de créativité et de patience. Il enseigne une belle leçon aux enfants : aller au fond des choses, même si ce n’est pas facile tous les jours, même si on ne succède pas immédiatement. Un magnifique message, très bien accompagné d’adorables illustrations.

Je lève également mon chapeau à l’auteur qui a su mettre en contexte une fille à l’esprit scientifique tout naturellement, sans ressentir le besoin de souligner qu’il s’agit d’une fille de manière excessive.

Une Réponse to “172.”

  1. Jules se livre 5 Mar à 20:25 #

    Quel génie! en français. Fiston adore cet album pour les inventions de cette petite fille! C’est très réussi.

Quelque chose à rajouter?

